top of page
Rechercher

Aides au financement

  • Faustine Durand
  • 31 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 août 2020

Dans la quasi totalité des dossiers de demande d'aide au financement, les pièces suivantes vous seront demandées :

- une prescription médicale des séances d'ergothérapie,

- un devis, incluant les frais annexes, établi par votre ergothérapeute,

- un compte rendu du bilan ou des séances d'ergothérapie, ainsi qu'une facture si vous l'avez en votre possession.


Le bilan, même prescrit, reste généralement à votre charge financière.




Plusieurs organismes peuvent vous aider à financer vos séances d'ergothérapie en fonction du public, du contexte, etc.


  • MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées


La MDPH peut vous verser certaines allocations permettant de régler, la totalité ou une partie de vos séances d'ergothérapie.


Pour les enfants, l'AEEH (Allocation d'Education des Enfant Handicapés) peut vous être attribué. Pour cela, il vous faudra remplir le document, y joindre certaines pièces et le retourner à la MDPH. Vous pourrez trouver le dossier à remplir en cliquant sur le lien ci-dessous.

Une aide complémentaire à l'AEEH peut être accordé, pour les personnes ayant de faibles revenus. Pour cela, vous devrez remplir la partie "frais supplémentaires liés au handicap" dans votre dossier MDPH.


Pour les adultes, il existe la PCH (Prestation Compensatoire de Handicap), pour laquelle il faudra également remplir le dossier de la MDPH, disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.




  • La Sécurité Sociale


La Sécurité Sociale ne rembourse pas les actes en ergothérapie, cependant vous pouvez bénéficier d'une autorisation de financement dans le cadre d'action sociale ou de prestations extralégales. Cette attribution se fait en fonction de la gravité du handicap, des revenus et sous condition d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.


Le dossier est à retirer auprès d'une assistante sociale de le Sécurité Sociale.



  • Mutuelle


Certaines mutuelles proposent un forfait, inclus dans votre contrat, pour les professionnels de santé non remboursé par l'assurance maladie. Elles peuvent également disposer des fonds dans le d'action sociale, sous condition d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.


Afin d'avoir toutes les informations relative aux prises en charge, prenez contact avec votre mutuelle.


Liste non exhaustives de ces mutuelles : MGEN, AG2R, Groupe Malakoff, HARMONIE, AXA, RSI, MMA, Intégrance, Mutuelle de l'Est, CARCEPT PREVOYANCE, ALMERYS, MTRL, APICIL, MFTR, etc.



  • CNSA : Caisse Nationale de Solidarité


La CNSA est "chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap."


Lien CNSA : https://www.cnsa.fr



  • APA (ou ADPA) : Allocation Personnalisée d'Autonomie


Cette allocation a pour vocation de pallier au manque d'autonomie chez les personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile ou en établissement et peut participer au financement d'actes d'ergothérapie.

Afin d'obtenir des renseignements complémentaires, rapprochez-vous des services du Département ou du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de votre ville.

Votre dossier doit être rempli et l'envoyer au Président du Conseil départemental.




  • Service d'action sociale


Dans le cadre de leur service d'action sociale, les caisses de retraites, les comités d'entreprise ou les assurances privées, peuvent vous aider à financer vos séances d'ergothérapie. Vous devez fournir une demande écrite.



  • ANAH : Agence Nationale de l'Habitat


L'ANAH a pour mission de "donner aux personnes âgées ou handicapées la possibilité de rester vivre chez elles, l’Agence propose une aide financière et  un accompagnement pour réaliser les travaux d'adaptation des logements."


Lien ANAH : https://www.anah.fr/qui-sommes-nous/missions/lanah-engagee-en-faveur-dun-habitat-solidaire-et-durable/



  • Agefiph


Cet organisme peut vous accompagner dans les démarches permettant d'accéder ou de conserver son emploi. De plus, il participe aux dépenses ou vous aides à trouver des financements afin de conserver son autonomie au domicile.


Lien Agefiph : https://www.agefiph.fr



  • Dommage corporel


Dans les cadre où vous êtes victime et engagé dans une procédure judiciaire de réparation de dommage corporel, contactez votre avocat ou votre assurance.

Les frais d'ergothérapie peuvent être pris en compte au titre des préjudices patrimoniaux (frais divers).




Il est fortement recommandé de faire une copie de votre dossier avant de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page